Règlement EPS 2017/2018

I) REGLEMENT GENERAL :

1°) Au début du cours, les élèves doivent attendre que leur professeur vienne les chercher dans la cour (emplacement au sol prévu à cet effet). On ne passe pas la grille des sports sans l’accompagnement d’un adulte du collège (professeur, assistant d’éducation, CPE ou membre de la direction).
2°) Pendant et à la fin du cours, aucun élève ne peut quitter le gymnase sans l’autorisation d’un professeur.

3°) Porter une tenue de sport décente adaptée à l’activité et aux intempéries.
Seuls les leggings sportifs sont autorisés.
Les chaussures seront lacées, les cheveux longs attachés.
4°) Les oublis de tenue sont sanctionnés et le professeur se prononce sur l’éventuelle pratique. La famille est appelée en cas d’infractions répétées et l’élève est sanctionné.

5°) Les bonbons, chewing-gum et bombes aérosols sont interdits.
6°) L’accès aux locaux (bureau, locaux à matériel et WC) est interdit sans l’autorisation d’un professeur.

7°) L’utilisation de tout matériel EPS sans autorisation est interdite, ainsi que se suspendre aux buts d’handball.
8°) Les vestiaires et les toilettes sont fermés pendant les cours et les élèves ne peuvent y accéder. Aucune sortie des vestiaires par les portes de secours n’est autorisée (sauf cas d’urgence).
L’utilisation du téléphone portable est aussi interdite dans les vestiaires (comme dans l’établissement).
Les vestiaires peuvent être partagés par deux classes et nous déclinons toute responsabilité en cas de vol d’objets de valeur ou de téléphones portables. Ceux-ci doivent être rangés au fond du sac.
Pour assurer un temps de pratique d’activité optimal, le temps de changement vestimentaire ne dépassera pas 5 minutes en début d’heure et 5 minutes à la fin de l’heure. Les élèves retardataires seront sanctionnés.
9°) Chacun est tenu de respecter les personnes et matériels.

Tout manquement à ces règles sera puni.

Les piercings sont dangereux lors de pratiques sportives. Il est souhaitable de les enlever, la responsabilité du professeur et de l’établissement ne peut être engagée suite à une éventuelle blessure.

II) DEMANDE D’EXEMPTION D’ACTIVITE :

1°) Dispense ponctuelle (1 jour) : Demande écrite et motivée des parents sur le carnet de liaison (page prévue à cet effet). L’élève est pris en charge en cours ou envoyé en permanence selon le motif de l’indisponibilité.
2°) Pour les dispenses plus longues, un certificat type est à télécharger sur le site EPS epspmc.e- monsite.com. Ce certificat renseigné par le médecin de famille permet une meilleure pris en charge des élèves par les professeurs d’EPS qui doivent pouvoir adapter leur enseignement afin que tout élève puisse participer au cours d’EPS, en fonction de ses possibilités et capacités résiduelles (l’inaptitude est très souvent partielle et non totale).

2°) Dispense de plus de 3 mois ou d’un cycle d’activité (exemple : natation) : l’élève est vu par l’infirmière scolaire. Pour sa présence ou non au collège, il suit le régime de sortie choisi en début d’année par les responsables légaux.

 

  • Nom du fichier : Règlement EPS 2017 2018
  • Taille : 319.61 Ko
yes /

Télécharger

×